Actualités du mois

Grand Parc - Plage de l'Atol'

Ouverture de la plage de l'Atol' le 4 mai 2019 au Grand parc de Miribel Jonage.

Lire la suite

Apéritif de quartier place Maxime Sommeron

vendredi 7 juin à 19h.

Lire la suite

Tri séléctif mois de mai

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 13 et 27 mai.

Lire la suite

Cinéma

Allégro Miribel Programme de mai: "Tanguy, le retour" 01/05 à 21h; "Chamboultout" 08/05 à 21h; "La lutte des classes" 15/05 à 21h; "Nous finirons ensemble" 22/05 à 21h; "Mon inconnue"…

Lire la suite

Don du sang

La prochaine collecte de sang aura lieu le jeudi 4 juillet à la salle Allégro, place de la République à MIRIBEL, de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h.

Lire la suite

Chaque lundi, au-dessus de la salle St Exupéry chacun s'adonne à sa passion, demeurant fidèle à une technique ou se laissant aller à la découverte d'autre chose.
Il y a le choix entre huile, aquarelle, acrylique, pastel, dessin au trait. Nous faisons tous appel, à un moment ou un autre, à notre « professeur » Christiane Avril qui nous guide avec bienveillance de ses conseils pertinents et avisés.
Parfois nous faisons appel à des intervenants extérieurs plus spécialisés tant en aquarelle qu'en pastel par exemple qui nous guident pas à pas dans l'exécution d'un tableau. C'est pour nous un grand enrichissement.
A côté de ce travail en atelier, nous organisons des sorties découvertes dans les musées voisins.

Cours le lundi après-midi, salle St Exupéry, à l'étage.

Contact : Claudine SALOMON-GADIOLET 04.78.55.04.65.

INFORMATIONS :

Belle soirée, belle conférence, belle assistance. Un public très très nombreux a suivi ce 29 mars la conférence de M. Nicolas Bruno-Jacquet donnée à l'initiative de la commission culturelle municipale. Lyon est la trame de ce cycle de présentation, cette fois l'histoire de l'Hôtel-Dieu, monument emblématique, a attiré la grande foule.

Pour un rapide résumé, il faut plonger dans l'histoire. On est encore à Lugdunum en l'an 550 et Childebert 1, face à la nécessité, construit un hospice. En 1184 il s'appelle Notre Dame de la Piété du pont du Rhône et remplit sa mission. Vers 1550 Rabelais y officie (il n'est pas seulement écrivain). L'hôpital est alors hors les murs de la ville et tourne le dos au fleuve. Au XVIème les bourgeois de la ville font construire le Grand dôme des 4 rangs dont les aérations aspiraient les miasmes. Les dons sont nombreux et variés, aux XVIIème et XVIIIème la charité est quotidienne. Avec Louis XVI il n'y a plus qu'un seul malade par lit...Les terrains voisins sont acquis ou donnés et Soufflot construit un hôpital qui est un véritable palais. En 1761 une cinquantaine de boutiques occupent le rez de chaussée. En 1890 une grande extension donne aspect et dimensions actuelles. Seul le clocher de la Charité de 1617 subsiste après l'incendie de 1933. Actuellement la pierre légèrement ocrée  de Villebois a été nettoyée et recouverte d'une couche protectrice très claire, boutiques et hôtel ont pris possession des  lieux avec un bail emphytéotique, les H.C.L. restant propriétaires. L'immense façade de 375 m (plus que Versailles) en pleine ville se reflète somptueusement dans le Rhône. La soirée s'est terminée face à de délicieuses assiettées de grenouilles. Les convives se sont régalés.

Vous êtes nombreux à souhaiter suivre la visite guidée de l'Hôtel-Dieu vendredi 14 juin à 14h15 . L'inscription est obligatoire. Tel 04.78.55.04.65 ou 06.31.77.55.22, le nombre de places est limité. 

Parmi nos activités, nous avons découvert le collage avec madame Claude Martinet. Pris par le travail, nous n'avons pas vu passer notre après-midi de création nouvelle. C'est à la fois surprenant et enrichissant. Avec plaisir nous avons retrouvé Anne-Marie Martin et sa technique très aboutie du pastel. Bientôt Claude Goubeau nous fera travailler la perspective colorée et Joël Roullet nous proposera un portrait à l'aquarelle, exercice difficile. Ainsi nous arriverons à la fin mai et penserons à notre pique-nique, à l'été, aux vacances et à la rentrée.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.