Actualités du mois

Assemblée générale de Barbouille

Lundi 21 janvier à 18h salle Barbouille

Lire la suite

Tri séléctif mois de janvier

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 7 et 21 janvier.

Lire la suite

Cinéma

Allégro Miribel Programme de janvier: "Casse-noisette et les quatre royaumes" mercredi 03/01 à 18h; "L'empereur de Paris" mercredi 09/01 à 21h; "Ma mère est folle" jeudi 10 janvier à 14h30;…

Lire la suite

Chaque lundi, au-dessus de la salle St Exupéry chacun s'adonne à sa passion, demeurant fidèle à une technique ou se laissant aller à la découverte d'autre chose.
Il y a le choix entre huile, aquarelle, acrylique, pastel, dessin au trait. Nous faisons tous appel, à un moment ou un autre, à notre « professeur » Christiane Avril qui nous guide avec bienveillance de ses conseils pertinents et avisés.
Parfois nous faisons appel à des intervenants extérieurs plus spécialisés tant en aquarelle qu'en pastel par exemple qui nous guident pas à pas dans l'exécution d'un tableau. C'est pour nous un grand enrichissement.
A côté de ce travail en atelier, nous organisons des sorties découvertes dans les musées voisins.

Cours le lundi après-midi, salle St Exupéry, à l'étage.

Contact : Claudine SALOMON-GADIOLET 04.78.55.04.65.

INFORMATIONS :

Il faut tenir compte des délais d'impression, c'est pourquoi nous revenons sur la fin de la semaine culturelle. Nous en étions restés à notre exposition.

Mardi 20 novembre, le monastère royal de Brou nous accueillait pour une visite guidée très intéressante et instructive en ce lieu récemment préféré des français et proche de nous : magie des trois cloîtres, grandeur des appartements de Marguerite d'Autriche ouverts à la visite il y a peu, sérénité des gisants de marbre blanc se regardant, et partout, dentelle de calcaire des initiales des amoureux trop tôt séparés, similitude avec le Taj-Mahal autre monument d'amour. Avec une présentation d'enluminures, l'exposition permanente de peinture retrace l'évolution des divers courants picturaux.

Vendredi 23 novembre, M. Bruno-Jacquet nous contait 250 ans de la Confluence. Raymond Barre est l'un des derniers aménageurs du site. Il s'est construit sur un déplacement complet du confluent avec creusement, endiguement, remblaiement (la terre des collines était portée dans des paniers). L'actuel bras de la Saône est le lit de l'ancien Rhône. Soufflot comble un bras du Rhône et construit la rue Royale. Le pont de la Mulatière inauguré en grande pompe en décembre1782 est emporté par une crue en janvier 1783. En regardant les anciens plans, on voit bien l'évolution du site depuis Perrache, verrou très mal famé qui a sauté. En 1815, on arrête les travaux pour urbaniser la Croix Rousse. Gerland va devenir avec le train le premier site industriel de Lyon. Une gare d'eau accueillait le trafic fluvial à l'abri des tumultueux remous du fleuve. Le musée est érigé sur un site complètement artificiel. La ville évolue, le marché gare fera place à de nouvelles constructions agrémentées d'espaces verts..

Nous avons repris nos activités, nos pinceaux, fêté nos octogénaires, et préparons notre Assemblée Générale du 21 janvier2019. Nous tournons la page 2018 et souhaitons que cette nouvelle année vous apporte plein de bonnes choses.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.