Actualités du mois

Journée départementale de la résistance

dimanche 27 mai à 10h stèle Victor Basch.

Lire la suite

Tri séléctif mois de mai

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundi 14 et lundi 28 mai.

Lire la suite

Cinéma

Allégro Miribel Programme de mai: "Place publique" mercredi 16/05 à21h; "L'Ile aux chiens" mercredi 23/05 à 18h; "Amoureux de ma femme" mercredi 23/05 à 21h; "Comme des rois" mercredi 30/05…

Lire la suite

Chaque lundi, au-dessus de la salle St Exupéry chacun s'adonne à sa passion, demeurant fidèle à une technique ou se laissant aller à la découverte d'autre chose.
Il y a le choix entre huile, aquarelle, acrylique, pastel, dessin au trait. Nous faisons tous appel, à un moment ou un autre, à notre « professeur » Christiane Avril qui nous guide avec bienveillance de ses conseils pertinents et avisés.
Parfois nous faisons appel à des intervenants extérieurs plus spécialisés tant en aquarelle qu'en pastel par exemple qui nous guident pas à pas dans l'exécution d'un tableau. C'est pour nous un grand enrichissement.
A côté de ce travail en atelier, nous organisons des sorties découvertes dans les musées voisins.

Cours le lundi après-midi, salle St Exupéry, à l'étage.

Contact : Claudine SALOMON-GADIOLET 04.78.55.04.65.

INFORMATIONS :

Nous connaissons tous ces églises romanes, massifs bâtiments de culte datés souvent du XIIème siècle. La pénombre qui y règne est propice au recueillement et à la méditation. Ce 23 mars, M. Joseph Saccamo nous a initiés à l'histoire de ces églises dans une conférence très suivie et fort documentée. Nous remontons aux égyptiens anciens avec des rites initiatiques liés à la mort, interdits mais très suivis. Les celtes au XIIème siècle orientent les bâtiments par rapport au soleil qui éclaire l'autel le jour du solstice et le lient à la présence d'eau, y mettent leur croix. Le chrisme est un élément fort de ces églises où l'alpha et l'oméga sont liés dans une figure circulaire. Tout vient de la terre qui nous mènera au ciel. N'oublions pas  que le gothique a, ensuite, considérablement allégé les bâtiments, l'architecture nouvelle permet au mystique de s'élever vers le ciel dans la lumière. Cependant au cours de vos visites, portez un regard neuf vers ces anciens édifices pleins de symboles souvent discrets. Ainay en est un parfait exemple.

L'art pictural a toujours droit de cité et nos intervenants nous aident à progresser. Anne-Marie Martin nous amène à nous dépasser en pastel et les résultats sont encourageants. Avec D.Tirado un atelier spécial permet de redécouvrir dessin en perspective et mélanges de couleurs. J. Roullet avec juste de l'eau et quelques pigments nous aide à réaliser des tableaux qui nous étonnent.

Nos rendez-vous chaque lundi après-midi sont toujours des moments de plaisir partagé et de nouveaux talents viennent nous rejoindre. Laissez-vous tenter.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.