Actualités du mois

Ordures ménagères

La collecte du jeudi 25 mai (férié) est reportée au vendredi 26/05.

Lire la suite

Apéritif de quartier place Sommeron

Vendredi 26 mai à partir de 19h.

Lire la suite

Don du sang

La prochaine collecte de sang aura lieu le jeudi 6 juillet à la salle Allégro, place de la République à MIRIBEL, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

Lire la suite

REGLES DE BON VOISINAGE

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous.
Au moment où le retour du soleil incite à retourner au jardin ou à  reprendre des activités de bricolage, il n'est sans doute pas inutile de rappeler les horaires pendant lesquels chacun peut s'adonner aux joies de la tondeuse, tronçonneuse, perceuse ou autres instruments bruyants.


Les horaires d'utilisation d'engins bruyants sont les suivants :
- jours ouvrables                 : de 8h à 12h   et de 14h à 19h30
- samedi                              : de 9h à 12h  et de 15h à 19h
- dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Merci de les respecter au mieux !

Il est rappelé par ailleurs qu'il est interdit de brûler les déchets ménagers ou végétaux.

ESPRIT CIVIQUE

Nous en appelons au civisme des automobilistes qui doivent apprendre à rouler moins vite dans les rues de Neyron.
Civisme des locataires, propriétaires qui doivent respecter la tranquillité de leurs voisins. Civisme des habitants propriétaires de chiens qui doivent tenir leur chien en laisse et ne pas les laisser souiller l’espace public. Civisme des jeunes et moins jeunes, amateurs de musique forte. Civisme de tous pour éviter les dégradations diverses et actes de malveillance. Civisme des propriétaires de piscine souvent auteurs de bruits tardifs en tout genre, et enfin, civisme des amateurs de barbecue dont les odeurs et fumées peuvent déranger.
Si chacun respecte son voisin, si tous les habitants se sentent responsables de leur ville, il fera encore meilleur vivre à Neyron.

 

CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

Leurs cocons, tel une boule de coton blanchâtre de 15 cm à 30 cm de diamètre, apparaissent en cette période principalement dans les pins et notre commune n’échappe pas au développement de ces insectes : c’est pourquoi il est demandé à chacun de surveiller la formation des nids en vue de leurs destructions.

Mais quel est leur cycle de vie ?

On peut représenter celui-ci en huit étapes décrites ci-dessous.

  1. Un soir d’été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s’accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après. (juillet-août)
  2. La femelle s’envole et va pondre entre 70 et 300 œufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour. (août)
  3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elle par un fil de soie. (septembre-octobre)
  4. Au cours de la croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu’à 1 million).Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux. (octobre-novembre)
  5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin. Puis elles passent l’hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir. (novembre-décembre)
  6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose :

Toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d’entre elles s’enfuit dans un trou de 10 à 20 cm.

  1. Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou plusieurs années selon les régions). (mars-avril)
  2. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d’été, les papillons sortent de terre….(juin).

Les périodes de références sont approximatives car liées aux conditions climatiques des saisons.

Source : Patrick OGER (patrick.oger.free.fr/nature/processionnaire.

Le moyen de détruire les nids

Il est nécessaire de retirer le nid de la branche sur lequel il est accroché puis brûler celui-ci.

ATTENTION DANGER, cette opération n’est pas facile.

Tout contact avec les poils, voir même la respiration de ceux-ci peut provoquer des troubles de santé, pour les humains et les animaux. Aussi il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels.

Obligations légales

- Articles L131-1 à L 131-7 du code des communes, loi 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement.

- Articles L2 chapitre 1, Titre Livre 1 du code de santé publique.

- Arrêté Municipal du 6 décembre 2000 articles 1 et 2 qui fait obligation chaque année aux propriétaires ou locataires de supprimer mécaniquement puis d’incinérer les cocons de chenilles processionnaires.

 

UNE PEU DE CIVISME

Quelques gestes simples à pratiquer au quotidien et votre chien ne sera plus "un gêneur" pour les autres.

L’obligation de ramasser a été décrétée par Arrêté Municipal du 10 décembre 2010 .Le ramassage des déjections est obligatoire même dans le caniveau. Pour que votre animal soit apprécié de tous, ramassez ses déjections.

En cas de chute et blessure grave la responsabilité du propriétaire est engagée.

En cas de non identification du propriétaire la responsabilité collective est engagée . De ce fait le brigadier Chef chargé de l’exécution de cet arrête est susceptible d’attribuer aux propriétaires des chiens une contravention de 1ère classe.

AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES A DOMICILE

Besoin d’un soutien à votre domicile ?

L’Association Départementale pour l’Aide et aux Familles à Domicile (AMFD 01) propose une assistance au quotidien afin de seconder toute personne qui rencontre des difficultés ponctuelles ou chroniques qui nécessitent un soutien matériel et moral tel que :

  • des accompagnements divers (sorties diverses, démarches administratives)
  • un soutien à la fonction parentale (éveil et activité auprès des enfants, surveillance…)
  • un soutien individuel à la scolarité (primaire, collège jusqu’en 3ème)

Chaque situation est étudiée individuellement et la réponse est adaptée en fonction des besoins. L’AMFD est conventionnée par la CAF, la MSA, et le Conseil Général.

Le siège social de l’AMFD 01 se situe 3, rue Colonel Gastaldo à BOURG EN BRESSE. Des permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h 30 à 17h. Tel : 04 74 21 19 76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.