Actualités du mois

Cinéma - Programme janvier

"docteur?" me 08/01 à 21h; "Gloria Mundi" le 15/01 à 21h; "La vérité" le 22/01 à 21h; It must be heaven" le 29/01 à 21h.

Lire la suite

Tri sélectif mois de janvier

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 6 et 20 janvier.

Lire la suite

Chaque lundi, au-dessus de la salle St Exupéry chacun s'adonne à sa passion, demeurant fidèle à une technique ou se laissant aller à la découverte d'autre chose.
Il y a le choix entre huile, aquarelle, acrylique, pastel, dessin au trait. Nous faisons tous appel, à un moment ou un autre, à notre « professeur » Christiane Avril qui nous guide avec bienveillance de ses conseils pertinents et avisés.
Parfois nous faisons appel à des intervenants extérieurs plus spécialisés tant en aquarelle qu'en pastel par exemple qui nous guident pas à pas dans l'exécution d'un tableau. C'est pour nous un grand enrichissement.
A côté de ce travail en atelier, nous organisons des sorties découvertes dans les musées voisins.

Cours le lundi après-midi, salle St Exupéry, à l'étage.

Contact : Claudine SALOMON-GADIOLET 04.78.55.04.65.

INFORMATIONS :

 

Bouclage d'édition oblige, il y a toujours un décalage entre la date des manifestations et leur parution dans le Neyron info. Avec Barbouille, nous étions restés à la semaine culturelle, inachevée, l'an dernier.

Au Musée des Beaux-Arts vous avez suivi une visite commentée de la Renaissance. Cette période suivait le Moyen-Age et se caractérise entre autres par une explosion artistique avec de nombreuses sculptures dans le marbre, un peu figées au début mais plus libres ensuite avec de nombreuses influences italiennes, et un renouveau de peintures surtout d'inspiration religieuse ou mythologique compliquée (Danaé fille d'un roi d'Argos sous une pluie d'or, Vierge à l'enfant en terre émaillée du XVème siècle). Parmi des objets plus techniques nous avons pu voir un astrolabe fabriqué à Lyon au XVIème : invention grecque, transmise par les arabes, utilisée pour se repérer sur les mers. Bien sûr d'autres sujets ont capté notre attention.

             Nous avons suivi la conférence donnée par Monsieur N. Bruno-Jacquet intitulée : « histoire urbaine de la cathédrale St Jean ». Lyon fait partie du St Empire Romain Germanique quand en 1175 la première pierre est posée. Ce fut une entreprise de longue haleine qui vit les travaux s'étendre sur 300 ans dont 160 rien que pour la nef majestueuse avec son chevet  en pierre blanche et les niveaux supérieurs en pierre de Lucenay. La façade seule occupa les ouvriers de 1320 à 1481. (Vous avez eu un aperçu des travaux il y a quelques années lors des illuminations du 8 décembre par projection sur la façade).                                                                                                                                                                                                                La guerre de 100 ans au XIVème siècle et la grande peste en 1348 ont ralenti les travaux. Aujourd'hui vous admirez un édifice de 79 m sur 26 de large et 32 de haut sous la voûte qui avec la maison du Chamarier, homme de pouvoir religieux et temporel, encore existante et le jardin archéologique, sont les restes de l'intérieur des fortifications. Il n'y a plus de statues sur la façade car les calvinistes ont mis la ville à sac en 1562. Des travaux de restauration se poursuivent toujours mais la cathédrale l'a échappé belle grâce à André Malraux, ministre du Général De Gaulle qui a créé le premier « secteur sauvegardé » de France alors qu’Edouard Herriot voulait reconstruire du neuf, moderne, à la place des vieilles bâtisses, et Louis Pradel souhaitait un axe routier conduisant de Fourvière au centre de Lyon.

C'était l'an dernier. C'est toujours une grande satisfaction de rencontrer les neyrolands nombreux à ces manifestations gratuites pendant cette semaine culturelle. Barbouille poursuit son atelier du lundi. Dernièrement nous avons travaillé des fleurs de saison au pastel et interprété un sous-bois à l'aquarelle sur fond noir ! C'est surprenant. Notre porte est toujours ouverte pour accueillir celles et ceux qui ont envie de se laisser aller à la création picturale et en vous attendant, nous souhaitons à tous une très bonne année.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.