Règlement des classes élémentaires
Qualité de l'air
Actualités du mois
Fête de l'été de Forts pour Demain
samedi 1e juillet à la forêt jardin de Sermenaz à partir de 14h
Tri sélectif mois d'avril mai juin
Collecte du tri les lundi 24 avril, 9 et 22 mai et 5 et 19 juin
Règlement primaire1- Horaires
Horaires de classe :
Matin 8 h 30 11 h 30
Après-midi 13 h 30 16 h 30
L’école est ouverte le matin à 8 h 20, l’après-midi à 13 h 20.
Les élèves ne doivent pas pénétrer dans la cour de l’école ou dans les classes avant l’heure fixée.
Les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école sans s’être présentés à l’enseignant de service.
Un enfant ne peut pas sortir avant l’heure réglementaire, sauf en cas d’urgence avec la permission de l’enseignant et accompagné d’un adulte venu le chercher.
Un enfant de moins de 10 ans ne peut pas prendre en charge son petit frère ou sa petite sœur en maternelle sauf autorisation écrite des parents.
2- Absences
Vos enfants étant soumis à l’obligation scolaire (à partir de 6 ans conformément à la législation en vigueur), toute absence doit être signalée oralement le jour même avant 10 h (par téléphone au 04 72 88 02 90 ou au 04 78 55 33 25 (Mairie), et par écrit lors de son retour (formulaire « Fiche des Absences » dans le cahier de liaison).3- Retards
Tout retard devra être justifié par écrit sur le formulaire « Fiche des Retards » (dans le cahier de liaison).
4- Sortie
Dès 11 h 30 et 16 h 30, les enseignants ne sont plus responsables des enfants. Toutefois, en cas d’absence anormale des parents à l’heure de la sortie des classes, les enfants doivent se faire connaître auprès d’un adulte de l’école ou de la Mairie afin que l’on puisse contacter le parent responsable et prendre les mesures qui conviennent.
5- Maladie
Un enfant malade n’est pas apte à suivre le rythme d’une journée de classe : il est donc conseillé de garder à la maison l’enfant fiévreux le matin avant la classe ou souffrant de vomissements ou de diarrhée. Les motifs d’éviction scolaire sont :
-la varicelle jusqu’à guérison clinique,
- l’impétigo ou l’herpès
- la présence de poux si pas de traitement en cours.
6- Médicaments
Les enseignants ne sont pas habilités à distribuer des médicaments ni à les stocker sauf en cas de maladie chronique (asthme, migraines…). Un Projet d’Accueil Individualisé sera alors rédigé en collaboration avec le médecin scolaire qui précisera les modalités d’administration de médicaments.
Les élèves ne doivent en aucun cas être en possession de médicaments.
7- Présentation
Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue correcte (pas de maquillage) et dans un état de propreté convenable. Si les conditions l’exigent, une visite par le médecin scolaire pourra être demandée par l’enseignant.
8- Objets
L’école décline toute responsabilité en ce qui concerne les bijoux, jeux, instruments de musiques ou autres objets de valeur. Les parents demeurent responsables de ce que leurs enfants amènent à l’école.
Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures (allumettes, couteaux, canifs, cutters, parapluies…).
Il en est de même pour les sucettes.
9- Vêtements
Les vêtements oubliés seront stockés dans le hall d’entrée de l’école élémentaire et donnés à une œuvre caritative à la fin de l’année scolaire.
10- Comportement
Les exercices d’ensemble (entrées en classe et sorties…) doivent se faire dans le calme et en ordre, ceci pour éviter les accidents.
Il est interdit de pénétrer dans les classes pendant les récréations sans autorisation.
Il est interdit de courir dans les couloirs.Dans la cour, il est interdit de grimper aux saillies des fenêtres, de s’accrocher aux grillages, de se livrer à des jeux violents et d’endommager les équipements (gouttières, poubelles, protections des poteaux de cour…).
Tout livre ou matériel perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.
En cas de non respect de l’un de ces points, l’élève s’engage à accepter les sanctions décidées par l’équipe pédagogique
Un enfant qui se blesse doit immédiatement prévenir un enseignant.
11- Sport
L’EPS et la piscine sont des disciplines obligatoires dont seul, un certificat médical peut dispenser.
Une tenue de sport est exigée.
12- Distribution de documents
Pour des raisons pratiques, l’école distribue les documents relatifs à la cantine, au centre de loisirs,…, mais les papiers doivent être rendus par les familles directement en Mairie.
13- Signes religieux ostentatoires
Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, « le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »
Lorsqu’un élève méconnaît cette interdiction, la directrice réunit l’équipe éducative afin d’organiser le dialogue avec l’élève et la famille.
|