La Batterie de Sermenaz

Site emblématique et historique de Neyron, la batterie de Sermenaz, communément appelée “Fort de Neyron”, propriété de la commune de Neyron depuis une dizaine d'années, est fermée aux Neyrolands et aux visiteurs depuis toujours. C'est un héritage que nous souhaitons désormais valoriser !

Un peu d'histoire

La Batterie de Sermenaz également appelée “Batterie de Gribeauval”, dépendait du fort de Vancia.

Construite à la fin du 19ème siècle pour protéger la ville de Lyon, la batterie de Sermenaz, plus communément appelée « Fort de Neyron », et propriété de la commune depuis 10 ans, était jusqu’ici fermée aux visiteurs.Il est responsable pour toute commune de réhabiliter son patrimoine, de le faire vivre et de le mettre à disposition de ses concitoyens.

En savoir +

La valorisation de notre patrimoine

Le patrimoine est une ressource foncière, culturelle et sociale à s'approprier. 80 % des projets d'urbanisme concerne aujourd'hui des opérations de réhabilitation de l'ancien. 


Demain il ne s'agira plus de construire mais de réhabiliter, de rénover ou de transformer.


Ces pratiques sont d'autant plus importantes qu'elles s'adaptent aux nouveaux modes de vie, qu'elles sont porteuses de sociabilité, qu'elles préservent l'environnement et qu'elles génèrent de la proximité.

Le patrimoine, un vecteur d'identité collective

Le patrimoine est inscrit dans la mémoire collective. En ce sens, il rassemble, il offre un récit, une identité que les habitants peuvent s'approprier et partager.

L'édifice, au-delà de son site d'implantation, diffuse une histoire qui fait écho sur le territoire. Nous avons assez construits d'édifices, il est temps d'y vivre. 
Avec la batterie de Sermenaz, nous avons l'opportunité d'imaginer une infrastructure nouvelle, en phase aux problématiques actuelles qu'elles soient urbaines, territoriales, architecturales, paysagères, environnementales ou nourricières.


Une infrastructure de l'échange et du partage, un lieu attractif et innovant, un manifeste au vivant.


 

Un levier de développement et d'attractivité des territoires

La valorisation du patrimoine permet de soutenir l'activité des entreprises artisanales locales et d'en faire émerger de nouvelles.

La mise en valeur du site, permettra ainsi d'attirer des visiteurs, de mobiliser le tissu associatif et de générer une économie locale. En ce sens, la batterie de Sermenaz doit être perçue comme un élément à part entière de l'aménagement du territoire, et donc être pleinement intégrée aux enjeux d'urbanisme local.

Envisager de nouveaux usages

La valorisation du patrimoine bâti exige d'être anticipée, réfléchie et surtout bien intégrée au quartier.

Pour en assurer la réussite se pose la question de l'usage. La valorisation d'un lieu et sa reconversion doivent nécessairement améliorer la qualité de vie des usagers. 


Construisons un lieu aux usages hybrides, créons des synergies locales, accompagnons les acteurs du territoire dans une dynamique d'incubation.


La Batterie, une infrastructure pour
demain : un tiers-lieu


Nous souhaitons laisser la possibilité au lieu d'évoluer, sans le figer dans un usage particulier, en travaillant un urbanisme d'ouverture, pensé et construit par le collectif pour le collectif.


Cet urbanisme alternatif permet aux concitoyens de s'approprier le lieu et de participer à sa transformation.
Et si la transition était pérenne ? Ce que nous imaginons, c'est un programme hybride inspiré du lieu et motivé par les acteurs locaux (entrepreneurs, associations, riverains). Le projet est un partage, il évolue au fil des rencontres et des besoins.

Architecturalement libre

L'édifice existant est, de manière générale, en bon état. Seules quelques infiltrations sont visibles lors des pluies.

Dans un premier temps, nous envisageons une occupation transitoire du bâti. Cela permettra d'accueillir les premières activités qui pourront au fil des années être déplacés selon les chantiers. Ainsi, en considérant la batterie comme une coque, nous pouvons imaginer une ouverture de la batterie au public. Les secteurs de chantier seront isolés de la fréquentation et des flux générés par le public.
Travailler en étant indépendant de l'existant, c'est aussi garder la mémoire du lieu intacte.


Demain, il sera possible de travailler, de manger, de se divertir sur la commune. La nature ne sera pas accessoire et lointaine, elle sera proche et sauvage.