Projet de territoire
Le patrimoine présent à Neyron et sa situation géographique, aux portes de Lyon et à 2 pas du Grand Parc, en font une commune attractive, propice au développement d’un certain nombre de projets, à l’étude ou en cours de réalisation.
La Batterie de Sermenaz, un lieu de vie en devenir
Site emblématique et historique de Neyron, la batterie de Sermenaz, communément appelée “Fort de Neyron”, propriété de la commune de Neyron depuis une dizaine d'années, est fermée aux Neyrolands et aux visiteurs depuis toujours. C'est un héritage que nous souhaitons valoriser !
Le patrimoine est une ressource foncière, culturelle et sociale à s'approprier. 80 % des projets d'urbanisme concerne aujourd'hui des opérations de réhabilitation de l'ancien. Demain il ne s'agira plus de construire mais de réhabiliter, de rénover ou de transformer. Ces pratiques sont d'autant plus importantes qu'elles s'adaptent aux nouveaux modes de vie, qu'elles sont porteuses de sociabilité, qu'elles préservent l'environnement et qu'elles génèrent de la proximité.
Plaine des sports et liaison sportive par le Molliet
Nous souhaitons relier le bas et le haut de notre commune par des chemins en mode doux et actif. Une première liaison sportive est à l’étude entre la batterie de Sermenaz et la salle polyvalente.
Le parcours de santé en périphérie de la batterie et le terrain multisports, à côté de la salle polyvalente, en marqueraient les deux extrémités. Tout au long du chemin, des éléments pourraient être implantés afin de permettre aux sportifs et promeneurs de brûler des calories et/ou d’admirer le paysage. Cette liaison sera également l’occasion de faire réaménager le chemin du Molliet (compétence CCMP) et de profiter du chemin de halage.
Par ailleurs, à côté du terrain multisports, sur les anciens terrains de football, une réflexion est engagée afin de créer ce qui pourrait devenir, à terme, une plaine des sports.